Qu'est-ce que le mouvement nappy ?

Qu'est-ce que le mouvement nappy ?

Nappy par ci, nappy par là, mais au fait, que signifie vraiment ce terme ?
Vous l'avez sans doute remarqué, de plus en plus de femmes et d'hommes noirs et aux cheveux crépus frisés ou bouclés utilisent le mot "nappy", en hashtag, dans leur bio ou tout simplement quand ils parlent de leur cheveux, curieux non ?
Aujourd'hui avec Bo'essi on vous propose d'en apprendre un peu plus sur la culture afro, en vous présentant le mouvement nappy !

 

La libération des boucles


C'est en 1970 que les prémices de ce mouvement se font sentir. Outre atlantique, la révolte pour les droits des personnes noires gronde et les réprimandes envers les afro américains sont extrêmement sévères. C'est alors que les femmes noires d'abord, décident de rompre les codes et les diktats imposés par la société blanche, dans le domaine de l'esthétique. Dorénavant ces femmes noires portent leur cheveux au naturel, et disent non aux produits chimiques et au fer à lisser.


Elles sont fières, heureuses et naturelles. Ce sont des nappy ! Au début des années 2000, le mouvement est remis au goût du jour de façon moins politisée. Les femmes noires de par le monde arborent dorénavant leurs cheveux dans leur état naturel et apprennent à se réapproprier leur beauté. Des personnalités publiques affichent fièrement leur afro ou leurs tresses .Comme vous l'aurez compris, le mot nappy fait donc référence à la contraction des mots "happy" et "natural" car au delà des revendications esthétiques, ce mouvement inspire également un tout autre mode de vie. Au delà de l'idéologie suggérée par ce mouvement, être nappy c'est également adopter un mode de vie plus sain, pour soi d'abord puis pour ses cheveux. C'est renouer avec sa vraie nature. En prônant le naturel, deux options s'offrent à vous, la transition ou le big chop. Ces techniques permettent de manière plus ou moins radicale de retrouver ses cheveux naturels.


En sortant de cette zone de confort vous allez devoir réapprendre à aimer vos cheveux naturels, mais ne vous inquiétez pas des manuels sont là pour vous aider à choisir les bon produits et les bonnes méthodes pour vous occuper au mieux de vos cheveux frisés et crépus. Enfin vous l'aurez compris, être nappy, c'est bien plus qu'une histoire de cheveux, c'est aussi une manière de lutter de manière pacifiste à ce que la société impose et qui ne nous correspond pas. Par la même occasion, vous prendrez soin de vous et de vos cheveux, tout en redécouvrant leur beauté, que vous auriez peut être oublié.

Lire plus...

Comment prendre soin des cheveux des enfants

Comment prendre soin des cheveux des enfants

MASQUE : 5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

MASQUE : 5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

Pourquoi faut-il éviter les sulfates dans son shampoing ?

Pourquoi faut-il éviter les sulfates dans son shampoing ?

Commentaires

Laissez un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.